L’architecture dans une vie – Louis J. Lapierre, architecte

Tuesday, March 27, 2018

PATRIMOINE OTTAWA  |  Mercredi le 27 mars

Un nouveau livre sur un important architecte moderniste canadien, Louis J. Lapierre, a été publié en février.

Les auteurs, Andrée Dupuis et Marie-Dina Salvione, commence avec le survol de la vie de Louis J. Lapierre et décrit sa personnalité empreinte de pragmatisme, d’indépendance d’esprit et de curiosité. La deuxième partie est une analyse originale de huit œuvres choisies parmi ses réalisations, incluant l’édifice Union du Canada sur la rue Dalhousie à Ottawa, malheureusement démoli en 2014.

Louis J. Lapierre est né en 1924. Il a fait ses études en architecture à l’Université McGill entre 1947 et 1952. Il est de la première génération d’une école d’architecture totalement modernisée. Il obtient par la suite une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal en 1978.

Précurseur en matière d’art intégré à l’architecture, Louis J. Lapierre fait régulièrement appel à des artistes qu’il associe au processus de création. Toujours à l’écoute des communautés concernées et animé par sa passion pour l’innovation, il apporte sans cesse des solution inédites. La lumière et la transparence sont les éléments clés de son architecture.

Le livre est disponible en ligne à Carte Blanche.