LE DROIT, par Mathieu Bélanger
Les concepts prennent les noms de «Rendez vous», «Motion» et «Echo». Bien qu’ils aient l’allure de pont à haubans, il s’agit dans deux des trois cas des ponts à arches, précisent les ingénieurs de la CCN. Les matériaux utilisés pour les conceptions architecturales ne sont pas encore déterminés. Les trois ponts comprennent une voie véhiculaire dans chaque direction, de l’espace pour le transport actif et une ou des places publiques.
La proposition nommée Echo se veut un rappel de l’actuel pont Alexandra. Les trois concepts seront soumis à une consultation publique qui s’amorce aujourd’hui en ligne.
Le pont ouvert en 1901 doit être déconstruit et reconstruit au même endroit entre 2028 et 2032.
Le conseiller technique qui a fait la présentation des propositions, mardi matin, note que le concept Echo est une «réinterprétation du pont actuel, mais pas une réplique», ce qui permet de «combiner héritage et design moderne pour honorer le pont original».
La proposition s’inspire des mouvements de la rivière des Outaouais et des ondulations d’une anguille, une espèce très présente dans la rivière. Sa structure forme des ondulations de haut en bas, d’un bout à l’autre du pont. Les hauteurs varient d’une arche à l’autre. Celle du centre fait trois mètres de plus que les autres.
La «silhouette unique et modeste» se confond avec le paysage, notent les architectes qui travaillent sur le projet. Le pont peut aussi devenir une place de célébration capable d’accueillir des scènes ou des équipements temporaires à différents endroits.
CLIQUEZ ICI pour lire l'article complet sur le site de LE DROIT.
CLICK HERE to read this article in its entirety on LE DROIT.