Jeudi le 17 mars, 2022
Par Claude Royer
Il y a à peine trois ans, les autorités fédérales projetaient d'illuminer le pont Alexandra pour mettre en valeur ce joyau patrimonial, à la manière du pont Jacques Cartier à Montréal. Contre toute attente, le gouvernement fédéral entend maintenant démolir ce pont centenaire.
Un pont identitaire
L’inauguration du pont Alexandra en 1901 est le résultat d’une initiative à laquelle ont participé les gouvernements et des représentants locaux du côté québécois de l’Outaouais.
Chef-d’œuvre d’ingénierie conçu par la Dominion Bridge de Lachine, le pont Alexandra fait partie intégrante du paysage de la Cité parlementaire. La beauté et le caractère unique du pont en font l’incontournable des cartes postales et le lien privilégié par les touristes pour leur entrée à Gatineau, comme en témoigne la présence de la Maison du Tourisme qui les accueille à la sortie du pont.
La convivialité et l’attrait du pont expliquent aussi pourquoi s’y font 40% des traversées à vélo ou à pied entre les deux rives de la région.
La menace du SPAC
Sans préavis, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) annonçait en 2019 que la démolition du pont et son remplacement complet étaient une priorité. Ni les citoyens, ni les élus municipaux de Gatineau n’ont été consulté en amont de cette décision de démolir.
Le SPAC et la CCN sont avant tout motivés par des objectifs d’un autre âge centrés sur l’automobile comme en font foi leurs déclarations publiques. L’étude de SPAC sur l’impact des travaux de démolition du pont sur ses utilisateurs actuels ne considère d’ailleurs que les automobilistes et ne prête aucune attention aux piétons et cyclistes.
Gatineau appuie la Coalition
Face à la menace du SPAC, plusieurs organismes gatinois et québécois voués à la préservation du patrimoine et au développement durable ont formé la Coalition pour le pont Alexandra en association avec leurs partenaires de la rive ontarienne.
Le député libéral de la circonscription de Hull-Aylmer, Greg Fergus, a réitéré publiquement la nécessité de considérer la préservation du pont dans une perspective de transport durable. La nouvelle mairesse élue de Gatineau, France Bélisle, appuie « l’approche de conservation avancée par La Coalition pour le pont Alexandra, entre autres, pour sa valeur patrimoniale, et les opportunités de transport collectif et actif ». Le nouveau conseiller du district Hull-Wright, Steve Moran, a également donné son appui à la Coalition.
Avec un tel appui des élus et des organismes d’importance à Gatineau, le SPAC et la CNN ne peuvent continuer à prêter sourde oreille aux demandes de la Coalition.
Claude Royer est membre de l’Association des residents de l’Ile de Hull, et porte-parole de la Coalition pour le pont Alexandra.
Cet article a été publié dans le bulletin de Patrimoine Ottawa, hiver, 2022.