Patrimoine Ottawa Continue de militer pour la Ferme expérimentale centrale, le 24 Sussex et le Pont Alexandra

Friday, April 26, 2024

PATRIMOINE OTTAWA

Le 26 avril, 2024

Patrimoine Ottawa continue de militer pour la conservation de trois bien patrimoniaux majeurs d’Ottawa : la Ferme expérimentale centrale (un lieu historique national désigné), le 24, promenade Sussex (un édifice fédéral du patrimoine classé) et le pont Alexandra, reconnu comme une structure d’importance historique par la Société canadienne de génie civil.

En mars 2024, Patrimoine Ottawa a écrit à l’honorable Stephen Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, en soulevant la question des implications climatiques de la conservation ou non de ces sites historiques d’importance nationale.

« La FEC [Ferme expérimentale centrale] étudie les répercussions du changement climatique sur l’agriculture depuis plus de 40 ans, écrivait Patrimoine Ottawa. Elle est aussi un lieu historique national du Canada, désignée entre autres pour ses travaux de recherche. Récemment, des projets de construction à proximité de la FEC menacent de mettre des champs de recherche dans l’ombre, nuisant à la qualité de ces travaux essentiels. Nous vous exhortons, vous et votre collègue au cabinet l’hon. Lawrence MacAuley, d’en faire davantage pour protéger ce lieu qui est si vital pour le secteur agricole du Canada et le bien-être de tous les Canadiens. » La lettre exprimait aussi les inquiétudes de Patrimoine Ottawa pour l’avenir du 24 Sussex et du pont Alexandra. 

CLIQUEZ ICI pour lire le texte intégral de la lettre (en anglais).

Également en mars, Patrimoine Ottawa a aussi écrit à l’honorable Lawrence MacAuley, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, exprimant ses inquiétudes pour la Ferme expérimentale centrale.

CLIQUEZ ICI pour lire la lettre de Patrimoine Ottawa (en anglais).

CLIQUEZ ICI pour lire la réponse reçue d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (en anglais).