Des citoyens tentent de faire changer le fédéral d’avis pour sauvegarder le pont Alexandra

Photo: D. Jones

Monday, March 11, 2024

RADIO CANADA | ICI Ottawa Gatineau | Rebecca Kwan

Des citoyens de la région ne baissent pas les bras et tentent encore de faire invalider la décision du gouvernement fédéral de démolir le pont Alexandra, une infrastructure qui relie les villes d’Ottawa et de Gatineau en surplombant la rivière des Outaouais.

Le mouvement citoyen a été spontané, explique le porte-parole de la Coalition pour la sauvegarde du pont Alexandra, Claude Royer. Ce n'est pas nécessairement des organisations, les associations de la Coalition, qui l'ont démarré. C'est encore une fois juste un lobby citoyen qui s'est formé, qui a été appelé par lui-même à se manifester.

Une pétition a été lancée à la fin février à ce sujet. Elle cumule à ce jour plus de 1000 signatures.

Selon les signataires, dont M. Royer, il n’est pas trop tard pour que le gouvernement change d’avis.

Tant que le pont Alexandra ne sera pas complètement démoli, ces citoyens comptent continuer à se battre pour conserver ce pont âgé de plus de 120 ans, qui a un intérêt historique extraordinaire aux yeux de M. Royer.

Imaginez l'empreinte de carbone qu'on va causer avec une construction nouvelle, en jetant tous les matériaux de ce pont existant, insiste le porte-parole. Le transport collectif, le transport durable, c'est pour nous la voie de l'avenir pour ce pont-là.

Parce qu’en plus d'être plus environnemental, ça va faciliter son entretien.

Une citation deClaude Royer, porte-parole de la Coalition pour la sauvegarde du pont Alexandra

Les signataires de la pétition disent comprendre que le pont actuel représente certains risques en matière de sécurité pour les automobilistes en raison de son âge et de son usure.

Nouvelle vocation

La présidente de l'association Action Côte-de-Sable à Ottawa, Louise Lapointe, croit néanmoins qu’il s’impose de repenser les façons de circuler à Ottawa et que le pont pourrait servir de solution.

Imaginez le pont comme étant un espace public partagé au niveau piétonnier, commence-t-elle. On pourrait ajouter à l’espace artistique qu’on a derrière la galerie d’art. Ça nous permettrait peut-être de préserver le pont, de ne pas avoir à le démolir, et ce serait probablement moins cher.

Esthétiquement, il est beau, et si on pouvait le préserver, ce serait vraiment merveilleux.

Une citation deLouise Lapointe, présidente de l'association Action Côte-de-Sable

Mme Lapointe croit qu’il est grand temps d’avoir une conversation un petit peu plus grande pour déterminerr quel serait l’impact de la démolition d'une telle infrastructure patrimoniale.

Ce pont, ça veut dire quoi dans notre pensée collective, dans notre souvenir collectif?, se questionne-t-elle.

Il y a un mouvement de population présentement qui se lève, des gens qui se disent : "Ben là, il faut conserver le pont. Il faut que le gouvernement nous écoute."

Valeur patrimoniale

La vice-présidente de l'Association du patrimoine d'Aylmer, Lynne Rodier, rappelle elle aussi la valeur patrimoniale du pont.

C'est un monument historique. Il est un reflet de l'industrie, ici à Hull.

Une citation deLynne Rodier, vice-présidente de l'Association du patrimoine d'Aylmer

On a un pont qui nous permet de voir vers l'avenir et de réintroduire le tramway dans la région, avance-t-elle. Le conserver permettrait selon elle d’avoir une belle vue d'ensemble sur la colline du Parlement, sur le paysage culturel.

Si le pont devait être refait, Mme Royer est d’avis que cela risque de décevoir plus que de contenter la population locale.

Services publics et Approvisionnement Canada, qui a le mandat de remplacer ce pont, n'était pas disponible pour réagir dans ce dossier. Ce ministère compte commenter l’affaire plus tard cette semaine.

Avec les informations de Félix Pilon