Pendant près de 11 heures, le Comité de l’urbanisme et le Sous-comité du patrimoine bâti de la Ville d’Ottawa ont étudié ce plan vendredi. Plus de 50 citoyens ont pris la parole pour partager leur point de vue sur le projet.
Si certains réclament encore que le terrain choisi — sur le site de la Ferme expérimentale — soit revu, plusieurs sont également venus partager leur soutien envers l’Hôpital d’Ottawa et réclamer l’approbation du projet.
«En général, je suis dans le camp du “faisons en sorte que ça se réalise”. Nous devons avoir un nouveau site prêt à accueillir les patients le plus tôt possible», a indiqué Neil Saravanamuttoo, même s’il a proposé quelques modifications à apporter au projet.
Rappelons que l’Hôpital d’Ottawa a présenté ses plans au printemps dernier pour le campus unifié qui se trouvera en face de l’actuel Campus Civic.
Stationnements
L’inclusion dans ce plan de site d’un stationnement étagé en surface a également retenu l’attention durant les longs débats de vendredi.
«Ce plan priorise les déplacements en voiture au-dessus de toute autre chose», a par exemple lancé William van Geest, un représentant de Bike Ottawa.
Questionnée par les membres des deux comités, la cheffe de la planification et du développement de l’Hôpital, Joanne Read, a indiqué que la construction d’un stationnement souterrain avec autant d’espaces que celui prévu coûterait 200 millions $ supplémentaires, retarderait le projet de deux à trois ans, en plus de nécessiter beaucoup de dynamitage.
Une motion a tout de même été déposée par le conseiller du quartier Capitale, Shawn Menard, pour demander aux fonctionnaires de la Ville de travailler avec la direction de l’Hôpital pour réduire au maximum le nombre d’espaces de stationnements en surface.
Cette résolution — ainsi qu’une série d’autres visant à limiter l’impact du projet sur la Ferme expérimentale et les quartiers avoisinants — fera l’objet d’un débat lors de la suite de la réunion du Comité de l’urbanisme lundi matin.
Si approuvé lundi, le plan de site du futur Hôpital d’Ottawa sera à l’ordre du jour du conseil municipal le 13 octobre prochain.