Remplacement du pont Alexandra : trois propositions sur la table

La maquette « Écho » proposée par la CCN / PHOTO : GRACIEUSETÉ CCN

Wednesday, October 2, 2024

RADIO CANADA, par Mama Afou

La Commission de la capitale nationale (CCN) a présenté mardi trois nouveaux plans conceptuels pour le pont Alexandra, qui doit être démoli et remplacé après plus de 120 ans d’existence. Des consultations publiques seront menées au cours des prochains jours pour discuter des modèles proposés.

La fin de vie programmée du pont Alexandra devient de plus en plus tangible. Les membres du conseil d'administration de la CCN ont pris connaissance dans les dernières heures des trois modèles envisagés pour remplacer le pont centenaire.

Ces trois options comportent deux voies pour la circulation des véhicules. Des couloirs distincts pour la piste cyclable ainsi que la voie piétonnière sont aussi prévus.

Il met en évidence deux piliers en forme de V. Il possède des poutres structurales en forme de treillis qui rappellent le pont originel.

La voie cyclable est située au centre du pont, tandis que les piétons circulent du côté amont, et les véhicules, du côté aval, peut-on lire dans la présentation de la CCN.

C’est la réinterprétation de la structure historique existante, mais ce n'est pas une réplique, a expliqué Martin Knight, architecte du plan, lors de sa présentation devant les membres du conseil d'administration de la CCN.

Le second pont proposé, appelé Rendez-vous, possède une architecture plus imposante avec deux grandes arches jumelles qui s’unissent à une seule pile de soutien centrale. Au-dessus delle-ci se trouve un grand espace public. 

La voie cyclable au milieu du pont est encadrée par les deux grandes arches. La zone de séparation entre la voie cyclable et les voies automobiles et piétonnes pourrait inclure des ouvertures dans le tablier qui permettraient de voir la rivière en dessous.

Enfin, le troisième design soumis s’inspire de l’anguille, un poisson indigène de la rivière des Outaouais.

Le modèle Motion, en forme d’ondulation, propose trois arches plus petites qui montent et descendent et qui se déploient sur les deux faces du pont. Ce dernier est doté de deux espaces publics avec une voie piétonne sur le côté externe de la structure.

Un accueil partagé

Le porte-parole de la coalition pour la sauvegarde du pont Alexandra, Claude Royer s’est montré peu enthousiasmé par les trois modèles présentés par la CCN.

Celui qui milite pour la préservation de la structure centenaire, aussi appelée pont interprovincial, déplore que l'organisme fédéral ait privilégié une conception tournée vers la voiture.

C'est d'abord et avant tout des ponts pour l'automobile, a regretté Claude Royer, au micro de l'émission Les matins d’ici.

 

CLIQUEZ ICI pour lire l'article complet sur le site de LE DROIT.

CLICK HERE to read this article in its entirety on LE DROIT.