LE DROIT, Charles-Antoine Gagnon
L’organisme Patrimoine Ottawa accueille favorablement l'engagement de Cadillac Fairview d’intégrer l’immeuble historique du Bureau d’enregistrement d’Ottawa dans son projet d’édifice à logements situé au Centre Rideau.
La bâtisse construite il y a près de 150 ans était délaissée depuis plus d’une trentaine d’années. Préserver l’immeuble et lui donner une nouvelle vocation sauvera la bâtisse, qui a reçu la désignation patrimoniale en 1978.
«Ça faisait longtemps que nous attendions que quelque chose soit fait avec l’immeuble. C’est une nouvelle très importante», a résumé David Flemming, président du comité de représentation chez Patrimoine Ottawa.
L’édifice situé au 70, rue Nicholas, est construit de briques et de pierres, a une fondation de quatre mètres de profondeur et était à l’épreuve du feu. Dans cette «forteresse», on conservait les titres de propriété, des relevés d’arpentage, des documents d’hypothèques et des instruments fonciers, précise Patrimoine Ottawa sur son site web.
«Quand il a été construit, les immeubles voisins étaient en bois. Les feux au 19e siècle à Ottawa n’étaient pas rares. Ils avaient besoin d’une bâtisse comme ça. On n’avait pas de microfilm ou de photocopieur à l'époque pour produire des preuves si les documents étaient détruits. Les documents étaient les originaux», a expliqué M. Flemming.
L’immeuble à logements que construira Cadillac Fairview aura 21 étages. La bâtisse historique sera déménagée sur quelques mètres vers le nord et ouvrira en 2026 avec la complétion du projet en tant que café/bistrot.
«Ce qui nous encourage avec le projet est que le promoteur ne garde pas que la façade de l’immeuble. Il incorpore la bâtisse avec le nouvel immeuble, et elle sera en devanture sur le site, pas mal seule. C’est important pour la préservation du patrimoine bâti», a mentionné M. Flemming.
«Le fait que l’on construise sur le terrain un gros immeuble et un stationnement souterrain, c’est une contrainte pour un immeuble patrimonial, mais nous pensons que c’est un bon compromis. Ça veut dire que l’immeuble est sauvé», a-t-il continué.
Le Bureau d’enregistrement d’Ottawa a déménagé ses pénates sur la rue Elgin en 1909, pour des espaces plus vastes. Après le Bureau, l’édifice a abrité diverses organisations comme la Women’s Canadian Historical Society of Ottawa et le Centre du tourisme et des congrès d’Ottawa.
Patrimoine Ottawa a suggéré au promoteur qu’il serait bien que l’immeuble préservé puisse être agrémenté d’un panneau d’interprétation une fois qu’il sera rouvert.
De son côté, Cadillac Fairview s’est dite heureuse que le Bureau d'enregistrement historique ait une nouvelle vie et une nouvelle vocation «en tant qu'installation importante au sein des résidences Rideau Registry».
«Nous sommes fiers d'avoir intégré le Bureau d'enregistrement historique dans la conception du nouvel immeuble de logements, en intégrant de façon réfléchie ce joyau historique à une architecture de pointe pour créer un magnifique nouvel édifice qui deviendra certainement un élément vedette de la ligne d'horizon d'Ottawa», a indiqué Wayne Barwise, vice-président au développement chez Cadillac Fairview.